Bretagne

Transbordeur Transmanche BRETAGNE de Brittany-Ferries (B.A.I.)

Le navire transbordeur BRETAGNE a été commandé en juin 1987 aux Chantiers de l'Atlantique par la Société Anonyme Bretonne d'Économie Mixte et d'Equipement Naval (SABEMEN) pour le compte du groupe Bretagne- Angleterre- Irlande (BAI) et pour une livraison à la Brittany-Ferries initialement prévue le 15 mai 1989. De dernières modifications et un conflit social retardèrent le lancement du navire, construit dans les installations des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

Le BRETAGNE n'est lancé que le 4 février 1989 et la livraison à son armateur a lieu le 30 juin 1989.

Le BRETAGNE, dont le port d'attache est Morlaix, est inauguré à Roscoff le 12 juillet 1989. Ce navire transbordeur est le second ferry commandé par l'armement de la BAI (après le PENN AR BED), et est destiné aux lignes Roscoff-Cork (245 miles), Roscoff-Plymouth (97 miles) et Plymouth-Santander (425 miles).

A l'arrivée dans la flotte de Brittany-Ferries du VAL DE LOIRE, en juin 1993, pour effectuer les traversées Plymouth-Santander, le BRETAGNE est retiré de cette ligne et placé sur celle reliant Portsmouth à Saint-Malo où des travaux permettant l'accueil de grosses unités ont été réalisés.

Les caractéristiques du navire BRETAGNE sont 152.80 m de long, 26 m de large, 23000 tonneaux de jauge brut, 13000 tonnes (déplacement), 3500 tonnes (port en lourd), 6.20 m maximum de tirant d'eau, une propulsion de 4x4440 kW et une puissance électrique de 7050 kW pour une vitesse de 21 nœuds et un équipage de 140 personnes. La capacité totale passagers du navire est de 2030 personnes et celle des garages est de 180 véhicules + 61 remorques. Le BRETAGNE dispose de 367 cabines pour 1146 couchettes.

© Xavier Maillard 1999


Hit-Parade $$CPT$$

order="0">