Flotte des paquebots
transbordeurs, car-ferries, navires rouliers
mixtes (transport de passagers) et navires à grande vitesse,
exploités par des armements français
Corsica Marittima | SEAFRANCE - SEALINK | |
COMPAGNIE MERIDIONALE DE NAVIGATION - CMN |
BRITTANY FERRIES-BAI | corsica ferries - sardinia ferries |
SNCM FERRYTERRANEE - Lignes France continentale vers Corse, Sardaigne, Algérie, Tunisie
Ligne Italie-Tunisie - Voir également les
pages sur la SNCM
- et Corsica Marittima
- Lignes Italie vers Corse
Nom du Navire |
Pavillon et |
Chantiers Constructeurs |
Mise en Service |
Vitesse |
Lignes |
Observations |
Napoléon Bonaparte |
Pavillon
français |
>1996 - Chantiers de l'Atlantique - Alstom à Saint Nazaire (France) |
Avril 1996 |
23.4 Nds |
Continent-Corse |
Marraine: Mme Josette Pons |
Danielle |
Pavillon
français |
>1989 - Chantiers de l'Atlantique - Alstom à Saint Nazaire (France) |
Mai 1989 |
24 Nds |
Continent-Corse |
Marraine: Mme Homère Filippi |
Paglia Orba |
Pavillon
français |
>1994 - ACH - Ateliers et Chantiers du Havre (France) |
Mars 1994 |
19 Nds |
Marseille-Bastia |
Marraine: Mme Michèle Baggioni |
Monte d'Oro |
Pavillon
français |
>1991 - ACH - Ateliers et Chantiers du Havre (France) |
Juillet 1991 |
19 Nds |
Marseille-Corse (Ajaccio ou Porto-Vecchio) |
Marraine: Mme François Piazza Alessandrini |
Ile de Beauté |
Pavillon
français |
>1979 - Chantiers Dubigeon Normandie à Nantes (France) |
Mai 1979 |
22 Nds |
Continent vers Corse, Sardaigne, Afrique du Nord |
Ex-"Cyrnos" de la SNCM Jumboïsé (ajout de 20.4 m) au cours de l'hiver 1989/1990 à Marseille |
Liberté |
Pavillon
français |
>1980 - Chantiers Dubigeon Normandie à Nantes (France) |
Juin 1980 |
21.5 Nds |
Marseille-Afrique du Nord |
Jumboïsé (ajout de 22.94 m) au cours de l'hiver 1990/91 à Marseille - Marraine: Mme Jacqueline François-Poncet |
Napoléon |
Pavillon
français |
>1976 - Chantiers Dubigeon Normandie à Nantes (France) |
Juin 1976 |
23.5 Nds |
Marseille-Afrique du Nord |
Transformé à Marseille au cours de l'hiver 1988/89 - Marraine: Mme Valéry Giscard d'Estaing |
Corse |
Pavillon
français |
>1983 - Chantiers Dubigeon Normandie à Nantes (France) |
Juin 1983 |
23 Nds |
Continent vers Corse et Afrique du Nord |
Sister-ship du M/S "Mistral" de Cenargo-Ferrimaroc [ex - "Esterel" de la SNCM] |
Monte Cinto |
Pavillon
français |
>1984 - ACH - Ateliers et Chantiers du Havre (France) |
Avril 1984 |
18 Nds |
Marseille-Corse (Ajaccio ou Porto-Vecchio) |
Transformé en 1989 à Marseille (ajout de cabines pour passagers) |
Monte Rotondo |
Pavillon
français |
>1973 - Ateliers et Chantiers de La Rochelle- La Pallice (France) |
Janv. 1973 |
18 Nds |
Marseille-Corse |
-- |
NGV Asco |
Pavillon
français |
>1996 - Leroux et Lotz Naval - Saint Malo (France) |
Mars 1996 |
37 Nds |
Nice-Corse |
Marraine: Mme Isabelle Pasquini - Sister- ship du "NGV Aliso" de la SNCM |
NGV Aliso |
Pavillon
français |
>1996 - Leroux et Lotz Naval - Saint Malo (France) |
Juillet 1996 |
37 Nds |
Italie-Corse |
Marraine: Mme Denise Rossi - Sister-ship du "NGV Asco" |
NGV
Liamone (SNCM) |
Pavillon français - Bastia (France) |
>2000 - Alstom Leroux Naval - Lorient (France) | Juin 2000 | 42,8 Nds | Nice-Corse | Marraine: Mlle Laetitia Casta (Automne 2000) |
COMPAGNIE MERIDIONALE DE NAVIGATION
- Lignes Marseille vers Corse et
Sardaigne
Voir également les pages sur la CMN
Nom du Navire |
Pavillon et |
Chantiers Constructeurs |
Mise en Service |
Vitesse |
Lignes |
Observations |
Kalliste |
Pavillon français - Bastia (France) |
>1993 - Chantiers Finnyards à Rauma (Finlande) |
Juillet 1993 |
19 Nds |
Marseille-Bastia |
Marraine : Mme Ange-Marie Zuccarelli |
Scandola (CMN) |
Pavillon français - Ajaccio (France) |
>1992 - Chantiers Van der Giessen - De Noord à Krimpen (Pays-Bas) | Mars 1999 par la CMN | 19 Nds | Marseille-Ajaccio | Ex-"Via Ligure" de Viamare ; Ex-"Ionian Star" de Strinzis - Modifié par les Chantiers Perama (Grèce) en 1994 puis à Marseille début 1999 |
Santa Régina |
Pavillon français - Ajaccio (France) |
>1984 - ACH - Ateliers et Chantiers du Havre (France) |
1985 |
18 Nds |
Marseille vers Corse (Propriano et L'Ile Rousse) et Sardaigne (Porto-Torrès) |
Navire dérivé du "Monte-Cinto" (SNCM) - Transformé en 1987 à Marseille |
SEAFRANCE -
SEALINK - Ligne Calais-Douvres
Nom du Navire |
Pavillon et |
Chantiers Constructeurs |
Mise en Service |
Vitesse |
Lignes |
Observations |
Seafrance Cézanne |
Pavillon
français |
>1980 - Chantiers Kockums à Malmö (Suède) |
1988 par Sealink (SNAT) |
19 Nds |
Calais-Douvres |
Ex-"Ariadne", ex "Tzarevetz" et ex "Fiesta" - Transformé en 1989 par les chantiers Lloyd Werft à Bremerhaven (Allemagne) - Sister-ship du "P&OSL Canterbury" de P&O Stena Line |
Seafrance Manet |
Pavillon
français |
>1984 - Chantiers Dubigeon Normandie à Nantes (France) |
1984 par la SNCF |
20.4 Nds |
Calais-Douvres |
Ex-"Champs-Elysées" "Stena-Parisien" de la SNAT (Sealink) - Navire dérivé de "Côte-d'Azur" actuel "Seafrance-Renoir" |
Seafrance Nord Pas |
Pavillon
français |
>1987 - Chantiers du Nord et de la Méditerranée (Nordem) - Dunkerque (France) |
1987 par la SNCF |
22.5 Nds |
Calais/Dunkerque (?)- Douvres |
Ex-"Nord-Pas-De- Calais" de la SNAT (Sealink) |
Seafrance Renoir |
Pavillon
français |
>1980 - ACH- Ateliers et Chantiers du Havre (France) |
1980 par la SNCF |
20 Nds |
Calais-Douvres |
Ex-"Côte-d'Azur" de la SNAT (Sealink) Navire similaire: "Seafrance-Manet" |
Pour |
Jusqu'en
2000 : Pavillon français |
>1974 - Chantiers Jozo Lozomin Mosor à Trogir (ex Yougoslavie) |
1984 par Stena Sealink |
22 Nds |
A Vigo (Mai 2000) |
Ex-"Stena-Danica" "Stena-Nordica" "Nautica" "Versailles" "Stena-Londoner" - Transformé en 1977 (rehaussé et élargi) |
BRITTANY FERRIES - BAI (BRETAGNE-ANGLETERRE-IRLANDE)
Lignes Bretagne et Normandie vers
Angleterre et Irlande - Ligne Angleterre vers Espagne (Santander)
Nom du Navire |
Armateur et |
Chantiers Constructeurs |
Mise en Service |
Vitesse |
Lignes |
Observations |
Normandie |
BAI | >1982 - Chantiers Kvaerner/Masa Yards à Turku (Finlande) |
1992 |
20.5 Nds | Caen-Portsmouth |
|
Val de Loire |
BAI |
>1987 - Chantiers Seebeckwerft à Bremerhaven (Allemagne) |
1993 |
21.5 Nds | Plymouth-Santander | Ex-"Nils-Holgersson" - Transformé par le chantier INMA à La Spezia (Italie) de janvier à mai 1993 |
Bretagne |
BAI |
1989 - Chantiers de l'Atlantique -Alstom- St Nazaire (France) |
1989 |
21 Nds |
Santander-Plymouth Roscoff-Cork |
|
Duc de Normandie |
BAI | >1978 - Chantier Verolme à Heusden (Pays-Bas) |
Juin 1986 |
21 Nds |
Caen-Portsmouth |
Ex-"Prinses Beatrix" |
Quiberon |
BAI | >1975 - Chantiers Nobiskrug, à Rendsburg (Allemagne) |
1982 |
21 Nds |
Plymouth-Roscoff |
Ex-"Nils Dacke" Pavillon suédois en 1975. Francisé en 1984 et transféré sous pavillon chypriote en 1995 |
Barfleur |
BAI |
>1991 - Chantiers Kvaerner/Masa Yards à Helsinski (Finlande) |
1991 |
19.5 Nds | Cherbourg-Poole |
corsica ferries - sardinia ferries (Groupe Tourship*)
Lignes Italie-Corse, Lignes
Italie-Sardaigne et Lignes France (Nice)-Corse
* "Corsica Express III" (Corsica Ferries France ) - Anciens navires de Tourship Ltd (Panama) "Corsica Victoria", "Corsica Serena IIa" et "Corsica Marina IIa" (Medcharter Spa, Italie, groupe Tourship) - "Sardinia Regina", "Sardinia Nova", "Sardinia Vera" et Corsica Express IIa (Tourship Italia Spa) - Sardinia Express (Sardinvest Spa ??)
Nom du Navire |
Armateur et |
Chantiers Constructeurs |
Mise en Service |
Vitesse |
Lignes et Pavillon du Navire |
Observations |
Corsica Victoria |
Medcharter |
>1973 - Chantiers Jozo Lozomin Mosor à Trogir (ex Yougoslavie) |
1985 |
19.5 Nds |
Continent-Corse |
Ex-"Gotland" - Allongé et transformé par le chantier INMA (Italie) - Sister-ship du "Sardinia-Regina" |
Sardinia Régina |
Tourship |
>1972 - Chantiers Jozo Lozomin Mosor à Trogir (ex Yougoslavie) |
1989 |
19.5 Nds |
Italie-Sardaigne
Italie-Corse |
Ex-"Visby" "Drotten" "Corsica-Viva-II" "Corsica-Regina" - Allongé de 22.70 m et transformé par le chantier INMA de La Spezia (Italie) en 1989 - Sister-ship du "Corsica-Victoria" |
Corsica Marina Seconda |
Medcharter |
>1974 - Chantiers Rickmers, à Bremerhaven (Allemagne) |
1986 |
22 Nds |
Livourne-Bastia |
Ex-"Stena-Nautica", "Marine-Nautica" et panaméen "Corsica Marina II" - Sister-ship du "Sardinia-Vera" |
Sardinia Vera |
Tourship |
>1975 - Chantiers Rickmers, à Bremerhaven (Allemagne) |
1986 |
22 Nds |
Italie-Sardaigne |
Ex-"Marine Atlantica", "Corsica Vera" - Sister-ship du "Corsica Marina II" |
Corsica Serena Seconda |
Medcharter |
>1974 - Chantiers Nobiskrug Rendsburg (Allemagne) |
1983 |
20.8 Nds |
Livourne-Bastia |
Ex-"Europafarjan III" et panaméen "Corsica Serena II" |
Sardinia Nova |
Tourship |
>1966 - Chantiers Lübecker Flender Werke, à Lübeck (Allemagne) |
1976 |
23 Nds |
Italie-Sardaigne |
Ex-"Tor-Anglia" "Expresso-Olbia" |
Sardinia Express |
Sardinvest ?? Tourship |
>1996 - Chantiers Rodriquez (Italie) |
1997 |
36-37 Nds |
Civitavecchia
(Italie)- Golfo Aranci (Sardaigne) |
Ex-"Corsica-Express" et ex-"Santa Marguarita" |
Corsica Express Seconda |
Tourship |
>1996 - Chantiers INMA à La Spezia (Italie) |
1996 |
36-37 Nds |
Savone-Corse |
Ex- "Corsica-Express II" (alors sous pavillon français) |
Corsica |
CF France Tourship |
>1996 - Chantiers INMA à La Spezia (Italie) |
1996 |
36-37 Nds |
Nice-Corse |
EN CONTSRUCTION
Mega Express I |
Tourship (Italie) | >2000/2001 Chantiers Orlando à Livourne (Italie) |
Printemps 2001 | 28/29 Nds | Exploitation non
définie - Pavillon italien |
Navires aux
caractéristiques similaires - Marraine du Mega Express I : Mme Véronica Lota |
Car-ferry transbordeur |
SNCM (France) | > 2002 Chantiers Fincantieri à Ancône (Italie) |
Mai 2002 | 23 Nds | Exploitation sur Afrique du Nord voire Corse | Coût : de l'ordre de 860 MF - 175 m de long, 1800 pax et 700 véhicules. |
SNCM : Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée - SNCM Ferryterranée | CMN : Compagnie Méridionale de Navigation - CMN-La Méridionale | TOURSHIP : Corsica Ferries France, Medcharter (Italie, ex-navires de Tourship Ltd Panama) ou Sardinia Ferries Tourship Italia Spa [Groupe luxembourgeois Tourship] | BAI : Brittany Ferries - Bretagne Angleterre Irlande | SNAT : Société Nouvelle d'Armement Transmanche ou Sealink [SNCF] actuel armement SeaFrance - Page de Photos
© Xavier Maillard (1999) - $$CPT$$